Passionnée par le chien depuis toujours, c’est à l’âge de 16 ans que j’ai adopté mon premier compagnon de route, un petit Jack Russel qui m’a accompagnée durant de longues années. Grâce à lui, j’ai vite pris conscience de la responsabilité qu’il y avait entre mes mains et de l’importance de combler ses besoins tant physiologiques et physiques que mentaux et sociaux. En contrepartie, il m’a beaucoup appris lui aussi mais il m' a apporté aussi beaucoup de bienfaits tels que : des apports physiques, sociaux mais surtout des apports psychologiques et est devenu un chien thérapeutique malgré lui.
Par la suite, ayant un intérêt particulier pour cette race qui fait tant parler d'elle, j'ai eu la chance d'adopter une jeune American Staff. … Je me suis alors battue pour démontrer qu’entre de bonnes mains, ce ne sont pas les monstres décrits dans les médias. Objectif réussi, c’est devenu la chouchoute de mes proches, pourtant sceptiques de prime abord. En 2019, j’ai voulu concrétiser ma passion en intégrant le monde canin. Je me suis donc inscrite comme bénévole au sein d’un refuge pour animaux. J’y ai occupé plusieurs postes, notamment la promenade des chiens et l’inspection en cas de plaintes. Je suis maintenant chargée de réaliser les photos des nouveaux venus afin de leur donner la visibilité qu’ils méritent et de maximiser leurs chances d’adoption. De la sorte, j’ai pu y associer ma deuxième passion, la photographie. Ce rôle m’a apporté et m’apporte toujours énormément de connaissances et d’expériences avec les chiens et m’a permis de faire de belles rencontres humaines (et animales !).
En 2021, un événement marquant a chamboulé ma vie et mon insouciance. En effet, j’ai été témoin d’une violente attaque de chien sur une de mes amies. Cela m’a profondément traumatisée et une peur phobique s’est développée en moi. Le simple regard insistant d’un chien pouvait alors me faire perdre mes moyens et l’angoisse ne me quittait plus en leur présence. J’ai alors décidé de prendre mon courage à deux mains et d’entamer une désensibilisation avec Louise afin de ne pas laisser cet accident entacher mon amour pour eux. Nous voilà 3 ans plus tard avec, malgré quelques séquelles persistantes, une merveilleuse évolution ! Je n’ai pas cessé le bénévolat au sein du refuge qui me tient tant à cœur et j’ai pu prouver qu’avec de la volonté on peut changer les choses. Cette expérience malheureuse a mis sur ma route de belles opportunités. Pour approfondir mes connaissances, j’ai suivi une formation aux métiers cynophiles au Centre de Formation Cynotechnique. Cette formation m'a permis de mieux comprendre et lire les comportements des chiens du refuge. Parallèlement à cela, j'ai eu la chance de suivre une formation en zoothérapie avec le talentueux zoothérapeute, éducateur et comportementaliste canin Bertrand Beuns. Fraîchement diplômée, mon rêve d'enfant peut enfin se réaliser. Mon caractère sensible, à l'écoute et dévoué confirme la pertinence de ce métier pour moi. J'ai hâte de partager avec vous cette vocation qui me guide depuis toujours…